Je pense trop…

… ou pas!

Tu connais ce livre, « je pense trop » de Christel Petitcolin?
Je te donne un petit résumé : « Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par : Je ne suis pas de cette planète ! Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients. » merci la Fnac.

Petite, on me disait souvent surdouée. Maman me raconte souvent que j’étais tellement évoluée que les gens se demandaient si j’avais vraiment l’âge mental de mon âge physique!! (euh je me comprends, j’espère que tu suis!?) Au fil des années, j’ai du faire face à certaines situations, qui ont fait que je me suis calquée à ceux qui m’entouraient. J’ai fait le pitre pour faire rire l’assemblée, j’ai caché mes capacités intellectuelles en apprenant moins, en m’amusant, en me disant que je devais être normale…

Lors d’une journée de concert, ce livre m’a été conseillé par une dame magique! (oui on l’appelle comme ça avec JA). Eh bien, C. ça lui est venu comme ça? ou peut être qu’elle y avait réfléchi en me regardant évoluer au fil de la journée. Un peu avant que je parte, Elle m’a sourit, avec une bienveillance agréable et elle m’a dit : tu connais ce livre, « je pense trop, de Christel Petitcolin »? Et bim, bam, boum, je lui répondais déjà, une part de moi sachant que je l’avais téléchargé auparavant…

Je rentre et je le commence sans attendre plus longtemps. Cela fait peut être bien un an que le livre se trouve dans la bibliothèque de la liseuse. Je n’avais jamais pu le commencer, trop ci ou trop ça! Enfin, je le lis. Je me reconnais bien dans le « faux self » de protection! Ce coté d’adaptation, où à chaque situation, comme le caméléon, j’arrive à m’y faire, je semble y arriver. Ce besoin irrépressible d’aider l’autre! de dire oui même si cela pourrait me mettre mal à l’aise! J’apprends à dire : « euh, ça ne m’arrange pas vraiment!!) Comme une des patientes de Cristel Petitcolin, j’ai appris à canaliser, à maitriser, à prendre conscience que les choses peuvent être faites, même si ça n’est pas comme je le veux. Certains on besoin de suivre la corde, noeud après noeud, (alors que j’aurai bien sauté quelques étapes!! pour arriver plus rapidement au but), et le résultat sera bel et bien là! J’ai appris à cacher prise.

Je me rends compte de la dominance neuro droitière dont j’ai hérité, et de cette tactique qu’à opérer mon cerveau pour que je me fonde dans la masse! Que je sois comme les autres! Alors aujourd’hui, je peux le dire, je suis différente! Je suis sensible, et je suis alerte, je prends plaisir à regarder un oiseau qui vole dans les embouteillages et je laisse volontiers passer les automobilistes (dans la limite du raisonnable!!) au lieu de râler sur le conducteur d’a coté qui me coupe la route. Je peux passer du rire aux larmes, en recevant un message ou une nouvelle, en rencontrant une personne qui m’ait chère (bisous Geneviève!!) sans pour autant être bipolaire! Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis surefficiente. Je suis neuro droitière! Je me reconnais dans quelques situations et quelques cas cités dans le livre.

C’est un livre que je conseille à beaucoup d’entre nous! Je pense, et ce de plus en plus, que la lecture « constructive », nous enrichit. Je reste persuadée que l’équilibre peut être trouvé une fois que l’on s’accepte tel que l’on est…

Enjoy, et souris je te vois!

Publié par

Souriante, créative, amoureuse de la vie, passionnée. Une chanson : Accroché à mes rêves, de Blacko. Une image : le coucher du soleil. Un livre : L'Alchimiste, de Paulo Coelho

2 commentaires sur « Je pense trop… »

  1. 😍

    Reflechir on peut pas dire ça par ce que c’est le droit qui prédomine chez moi.
    Mon cerveau fonctionne par indices, comme des éléments cachés dans la scène que je vois en surbrillance dans le reste.

    Je suis honorée d’être « une personne magique » en route vers la chamane moderne en moi ca me va !!!

    J’aurai plaisir à te revoir si le cœur t’en dis.

    J'aime

    1. Oh oui avec plaisir!!!

      C’est un bonheur de pourvoir être alignée avec soi même. Tu arrives vraiment à nous orienter vers les bonnes pièces afin de continuer le puzzle ☺️

      Merci de m’avoir permis de confirmer le réveil de mon Moi sensible, créatif, humain ☺️🙏🏻✨

      Je suis de nouveau confortée dans mes choix pour l’avenir.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s