Le reflet dans l’âme

Dernier week end des vacances, j’ai envie de sortir ce samedi! J’irai bien faire une croisière pour voir les dauphins avec les enfants, ou pourquoi pas aller visiter un musée?

Oh oui! brillante idée! Allons à Stella Matutina!
Il fait beau, il fait chaud, et en plus toute la petite famille est motivée. J’y suis allée, je devais avoir 9 ans ou peut être que j’étais plus petite encore. Je me souviens (gourmande que je suis, de ma grosse sucette, ce sucre d’orge blanc et coloré qui me semblait immense et que j’ai du mettre des semaines à finir). Mon frère aussi en avait eu une!!

mon cerveau travaille parfois comme les rouages d’une vieille machine!

Ces souvenirs me ramènent à un passé agréable, à des moments en famille, à des sensations, le vent faible, le soleil, le gout sucré, le plaisir d’avoir ce que l’on souhaitait, le partage familial!! Toute cette réconciliation avec l’enfant intérieur (référence à NZ) me font forcément penser à mon amie Béné (Déclencheude d’ ID!! allez la voir par ici => https://www.instagram.com/declencheuse_id/?hl=cs ), quand elle parle de la méthode CLEEN : Coaching de Libération des Empreintes Emotionnelles Négatives. J’avais vraiment une sensation désagréable, quand j’allais fouiller dans mes souvenirs d’enfance, faisant trop souvent référence à des situations négatives, associant mon mal être à mon enfance. Et après un travail sur moi même, je me réalise à quel point c’est si bon de se réconcilier avec soi!

L’expo présentée en ce moment, y a également contribuer ! tout était réuni pour ma reconnection avec mes racines. Entendre le maloya, le séga, m’a ramené dans la voiture, petite fille, quand, sur le chemin de la sortie du dimanche, mon père fredonnait (chantait parfois) ses chansons de son enfance…
Toute la culture musicale, la danse et plus simplement le rythme est mise en avant.

Prendre cette photo, et voir le reflet de l’affiche derrière moi, si bien mise en place sur le pavillon du gramophone m’a fait réagir. Je cherchais à tellement bien prendre cette photo pour nos souvenirs de famille. Et ces danseurs venaient s’immiscer, sans y être invités!! Et là j’ai compris : le souvenir, l’éducation, la culture, les racines que je souhaite transmettre à nos petits, est empreintes de mes souvenirs, que j’essayais de refouler, de peur de vivre les moments douloureux! J’en oubliais tous les bons!

C’est sur mes doux souvenirs sucrés, que je vous laisse cette semaine. Je vous invite à aller visiter : le Musée Stella Matutina de Saint Leu, pour son histoire de la canne à sucre, son énergie, son accueil, ses expositions éphémères… Cette richesse d’informations, de culture, que l’on prend plaisir à découvrir au fil de la visite par le biais du son, des images mais aussi du toucher et enfin du gout!!

Publié par

Souriante, créative, amoureuse de la vie, passionnée. Une chanson : Accroché à mes rêves, de Blacko. Une image : le coucher du soleil. Un livre : L'Alchimiste, de Paulo Coelho

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s